Le prix de l’immobilier ne cesse de régresser dans toute la France. Century 21 constate un recul moyen de -2.6 % au premier trimestre de cette année, à quelques différences près de celui des 2.3 % de Laforêt. Ces statistiques sont, sans doute, liées aux prix décroissants du mètre-carré de lopin depuis le premier trimestre de 2012. Les professionnels de l’immobilier comme Dmaisons-languedocroussillon.com s’accordent à dire que la fourchette de prix est évaluée à 2 555 euros le mètre-carré. Par ailleurs, le coût d’une acquisition est dans les 201 854 euros.
Les répercussions de cette baisse ne se font pas attendre chez certains investisseurs. Ces derniers ont profité de la récession pour réaliser des transactions fructueuses. Le taux de crédit historiquement bas du mois de juin (inférieur à 3 % sur les 20 dernières années) a largement contribué à ce résultat surprenant. Les ventes d’immeubles, telles que l’appartement Montpellier, montrent une progression de 6.4 %. Tandis que l’achat de maisons s’élève à 11.9 %.
A cause de cette conjoncture maussade, la plupart des vendeurs préfèrent prendre du recul en attendant un nouvel essor du marché immobilier, plutôt que de vendre à perte. En revanche, les jeunes acquéreurs sont les plus intéressés par les investissements à la pierre. Avec un taux de plus de 3.4 %, les 30 à 40 ans occupent 48.4 % des demandeurs du marché immobilier.