De nos jours, grâce à la réduction d’impôts pour l’aide à la personne, on est susceptible de payer 2 fois moins en recourant à une professionnelle du ménage. Toutefois, on recherche toujours une formule plus favorable, pour une qualité maximale. Prenons en compte les éventualités pouvant se produire.
En engageant une aide, l’on se positionne alors comme patron. Même en payant avec le chèque URSSAF, des charges complémentaires sont dues : cotisations, protection sociale, etc. Du coup, cette alternative ne devrait être qu’un recours exceptionnel.
Pour trouver une femme de ménage à domicile, il est aussi pensable de s’adresser à un intermédiaire, comme Femme-de-menage.fr par exemple. Dans ce dernier cas, on est client. Pas de convention de travail donc, mais un document de prestation. L’intervenante fait partie du personnel de la boîte, donc pas de charge supplémentaire à verser par le client. Il est aussi à savoir que pour une femme de menage à Nice ou une femme de menage à domicile à Toulouse, il est envisageable de trouver une « auto-entrepreneur ». Dans ce cas de figure, elle joue le rôle d’employeur et d’employée en même temps. Du coup, pour les deux dernières solutions, on sera toujours en mesure de tirer parti des 50% de réduction d’impôt. A noter toutefois qu’il est indiqué de voir à ce que la prestataire individuelle ait tout au moins un agrément simple auprès de la DIRECCTE.