Située au cœur de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice figure parmi les destinations de voyage les plus prisées dans l’ouest de l’océan Indien. Elle attire les voyageurs pour ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise, ses paysages naturels époustouflants, ses infrastructures touristiques de qualité, sa cuisine savoureuse… Pour profiter pleinement de votre voyage à l’île Maurice, prenez soin de définir à l’avance les lieux à inclure dans votre itinéraire. Afin de vous aider, voici une sélection des endroits intéressants à visiter sur l’île.
L’île aux Cerfs, un incontournable à visiter à l’île Maurice
L’île aux Cerfs est sans doute l’un des lieux les plus célèbres et les plus visités des voyageurs au cours d’un voyage à l’île Maurice. Il s’agit plus précisément d’un îlot côtier inhabité se trouvant à l’est de l’île. L’île aux Cerfs est à la fois un endroit très touristique et un lieu très apprécié des Mauriciens pour faire un pique-nique en famille.
Ce bel endroit séduit principalement pour sa magnifique plage bordée d’une eau translucide et peu profonde. Vous pourrez profiter d’une bonne baignade ou tout simplement apprécier une agréable promenade au bord de la mer. La plage de l’île aux Cerfs est également parsemée de filaos où il fait bon de profiter des ombrages lorsqu’il fait trop chaud. Pour accéder à ce bout de paradis mauricien, il vous faudra prendre un bateau depuis Trou d’Eau Douce.
Port Louis, la charmante capitale mauricienne
Il est inconcevable de parler des endroits intéressants à visiter à l’île Maurice sans citer Port-Louis, sa capitale. En effet, tout voyageur expérimenté le sait : la découverte de la culture et de l’histoire d’un pays passe par la visite de sa capitale. Ainsi, durant votre voyage à l’île Maurice, prenez le temps de faire une étape à Port-Louis. En vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez admirer son architecture de style colonial français.
Si vous êtes amateur de shopping, dirigez-vous sur le front de mer du Caudan pour y trouver des magasins et boutiques animées. Vous pourrez également vous attabler dans un des lieux de restaurations présents sur place. Non loin de là, vous atteindrez l’immense et fameux marché central. Ce dernier abrite divers étals proposant des produits et artisanats locaux, vous permettant de dénicher des beaux articles souvenirs à rapporter de votre séjour.
Le Jardin des Pamplemousses, un remarquable jardin botanique à visiter
Si vous vous passionnez de nature, et plus particulièrement de botanique, le Jardin des Pamplemousses est un lieu qui vous intéressera sûrement lors de votre escapade à l’île Maurice. Faisant partie des sites les plus visités de l’île, il est un vaste jardin botanique s’étendant sur plus de 37 hectares de superficie.
La visite des lieux est payante. Vous pourrez trouver un guide à l’entrée pour vous faire découvrir le jardin et en apprendre un peu plus sur les spécimens qu’il abrite. Il est également possible de se promener seuls dans le jardin. Vous pourrez, notamment, vous balader dans les allées moins visitées. Vous trouverez à travers le site un grand nombre de plantes, de fleurs et d’arbres apportant une beauté incomparable aux lieux.
Chamarel, l’un des plus beaux panoramas de l’île
Si vous aimez faire de la randonnée, partir à la découverte de Charamel est un must à effectuer durant votre escapade à l’île Maurice. Charamel est en fait un village situé dans le sud-est de l’île. Il est réputé pour posséder l’un des plus beaux panoramas de la destination. Ce petit village mauricien est connu pour ses nombreuses cascades assez proches les unes des autres.