Elément d’ameublement notablement délicat, un canapé design, tout comme une tête de lit tendance, demande un entretien périodique et adapté afin de garder sa beauté initial. Il n’y a pas besoin de grand-chose pour lui éviter de se salir ou pire de se détériorer. Il faut savoir qu’un jour de beau temps est plus propice pour la réalisation de l’opération. En cas de tache, engager un spécialiste est vraiment recommandé.
Contrairement à un meuble de jardin en resine, ces éléments ne se lavent pas, et, généralement, sont peu compatibles à un milieu humide. Ceux chemisés de peausserie, faux-cuir ou encore en polyester seront nettoyés trois à quatre fois par mois avec un chiffon humidifié, sans détremper. Une fois le mois, l’utilisation d’un produit spécialisé, préconisé par un site importateur de canapé par exemple, est important. Ceux à base de lanoline ou renfermant des solvants sont contre-indiqués.
Un meuble en tissu doit être traité dès l’achat à l’antitache. Cette action est à reproduire après chaque entretien complet qui se fait une fois l’an habituellement. Celui-ci est fait via la blanchisserie s’il y a une housse, et moyennant un aspirateur injecteur extracteur et d’un shampooing à peine dilué dans le cas contraire. Un dépoussiérage 2 fois par mois est également nécessaire avec un aspirateur traditionnel et une brosse à meubles.
Il est essentiel de ne pas oublier : exposer son canapé en tissu à 2 places à la lumière directe est susceptible de le déteindre prématurément.